Livre : version numérique ou version papier ?

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la différence entre les liseuses numériques et les livres en version papier. Et à la fin de l’article, je vous expliquerais au final mes utilisations.

Ce que j’aime chez les liseuses numériques.

kobo_mini

Ce que j’aime sur les liseuses, c’est, entre autre, leur encombrement faible. On peut emporter plusieurs livres avec soit, pratique lorsque l’on voyage, ou lors de trajets en transport en commun. Facile de dégainer la liseuse dans le métro, ou même quand bébé est en train de téter et dort dans les bras. C’est plus simple que de tenir un livre avec une main (parfois il y a de gros livres) et de tourner la page de l’autre. En plus sur les versions les plus récentes, elles possèdent l’éclairage frontal, ce qui est très pratique pour lire dans la pénombre.
Un autre point positif, c’est qu’on peut s’endormir en lisant, le livre ne risque pas de se refermer en ayant perdu la page.

Ce que j’aime dans les livres.

Ce qui est plus embêtant avec les liseuses, c’est qu’on ,n’a pas cette relation avec le livre. Moi j’adore ça. (Non, je ne suis pas livrophile :p, je ne sais pas si ça se dit d’ailleurs). Les pages qui se tournent, l’odeur du livre neuf. Aller déambuler dans les grandes librairies, etc… Et ensuite quand un livre a été lu et relu et rerelu, voir son dos avec plusieurs pliures, les pages cornées, légèrement chiffonnées, quelques taches sur des pages qui rendent vivant ce livre. Ah…. Le tome 2 d’Harry Potter. Qui a eu du sable, des taches d’encres, je ne sais comment.

livre_hp2_taches
Et quand je les vois, je m’imagine, en vacances à la mer, en train de lire ces livres sur le transat, dans le lit, à la plage.

BiLAN

Enfin bref, finalement, je suis pour les 2 façons de lire. Traditionnel en version papier, ou plus high-tech avec les liseuses numériques. Chacun ont leurs points positifs et points négatifs. Personnellement je marche à l’envie et à la praticité. En ce moment je préfère la liseuse, car plus pratique de lire avec bébé (oui bébé dort avec nous, ou sur moi pendant les siestes). Après, quand j’ai des coups de coeur en librairie, je les achète et c’est un plaisir de feuilleter un nouveau livre, mais aussi, pour certains livres, comme les Harry Potter, même si j’ai déjà lu en version epub, je préfère largement ressortir les versions papier, car j’ai une histoire avec eux, c’est un peu ma madeleine de Proust.

Et vous, dites-moi ce que vous préférez pour lire, ou si comme moi, vous choisissez en fonction de l’envie du moment.

Laisser un commentaire